Entertainment

Prix de l’énergie: ce qui change pour votre facture

Après plusieurs semaines de discussions, le gouvernement a trouvé un accord sur le prix de l’énergie et le mini-tax shift


Temps de lecture: 1 min

Le gouvernement fédéral a trouvé un accord sur différentes mesures pour atténuer la hausse des prix de l’énergie.



Voici les détails :

– Tarif social élargi. Le tarif social élargi, dont bénéficient environ un million de ménages aux bas revenus, sera prolongé. La mesure expirait le 31 mars. Elle vaudra encore durant le 2e trimestre

– Baisse de la TVA. La TVA sur l’électricité baissera de 21 % à 6 % du 1er mars au 1er juillet. Une réforme de la TVA sera ensuite menée, qui devrait reposer sur un système de cliquet afin de moduler la fiscalité sur l’énergie via les accises.

– Chèque énergie. Un chèque énergie de 100 euros sera octroyé à tous les ménages pour cette année. Ce chèque sera octroyé directement sur la facture d’électricité pour en bénéficier de façon égale que l’on se chauffe au gaz, au mazout ou autre.

Par ailleurs, la Vivaldi a procédé à un mini tax-shift pour améliorer le pouvoir d’achat des ménages : la suppression de la cotisation spéciale de sécurité sociale. La manière dont cette mesure va être financée et appliquée doit encore être déterminée.





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.

close