Entertainment

Hadja Lahbib écrit une lettre à son homologue ukrainien: «La Crimée est illégalement occupée par la Russie»

Hadja Lahbib écrit une lettre à son homologue ukrainien: «La Crimée est illégalement occupée par la Russie»

La ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, au centre d’une polémique pour une visite en Crimée effectuée avec un visa russe, a exprimé jeudi auprès de son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba, l’« indéfectible solidarité » de la Belgique avec Kiev à l’occasion de la Journée de l’État ukrainien, qui intervient plus de cinq mois après le début de l’invasion russe.

function get_dtkCxSegments() {
if (‘cxSegments’ in localStorage) {
// Récupération de cxSegments + initialisation de variables destinées à en limiter la longueur
let cx = localStorage.getItem(“cxSegments”),
valueCx = cx.split(“,”),
valueCxLimited = [],
charLength = 0,
limit = 2000;
// Limitation de la longueur de la chaine de caractère
for (var i = 0; i < valueCx.length; i++) {
charLength = charLength + valueCx[i].length;
if (charLength <= limit) {
valueCxLimited.push(valueCx[i]);
}
}
return valueCxLimited;
}
else {
return false;
}
}
window.dtkCxSegments = window.dtkCxSegments || get_dtkCxSegments();
var dtkEmbed = document.currentScript.parentNode;
var dtkIframe = dtkEmbed.querySelector(".dmp-digiteka-32b0fec5139bb416c24e3a185c5ce4c4").content.cloneNode(true);
dtkIframe = dtkIframe.querySelector('iframe');
var dtkUrl = new URL(dtkIframe.dataset.src);
var tagparamValue = (dtkUrl.searchParams.get("tagparam")) ? dtkUrl.searchParams.get("tagparam") + "&CxSegments=" + window.dtkCxSegments : "CxSegments=" + window.dtkCxSegments;
if (window.dtkCxSegments) dtkUrl.searchParams.set('tagparam', tagparamValue);
dtkIframe.dataset.src = dtkUrl.toString();
dtkEmbed.appendChild(dtkIframe);

« C’est un jour important pour le peuple d’Ukraine. Pour la Journée de l’État ukrainien, j’ai fait part à Dmytro Kuleba de notre indéfectible solidarité, de nos fermes positions sur la situation et de notre engagement à maintenir notre soutien », a-t-elle indiqué sur Twitter.

La cheffe de la diplomatie belge est au centre d’une polémique pour s’être rendue en 2021, en tant que journaliste, en Crimée – une péninsule annexée par Moscou en 2014 – munie d’un visa russe pour assister à un festival culturel.

Ce déplacement était aussi destiné à effectuer un repérage en vue du tournage d’un documentaire, que Mme Lahbib a renoncé à réaliser, « notamment devant la demande russe de financer tout le voyage et de mettre un cameraman à disposition », selon le journal Le Soir. Elle a tiré un billet radio du repérage, mais sans plus, les garanties d’indépendance n’étant pas suffisantes, écrit le quotidien.

L’existence de ce déplacement, qui remonte à l’été 2021, avait été révélée par le chef de groupe N-VA à la Chambre, Peter De Roover, à la suite de la désignation de l’ex-journaliste comme nouvelle ministre des Affaires étrangères. « Étrange destination, isn’t it ? », avait-il tweeté.

La nouvelle ministre MR s’était rapidement défendue, sur le même canal. « En faisant le tour de mes réseaux sociaux, vous avez visiblement raté le fait que j’étais journaliste avant de devenir ministre », avait-elle rétorqué. « Ce voyage faisait partie de mon travail de journaliste », avait-elle ajouté.

À lire aussi
Guerre en Ukraine: la ministre Hadja Lahbib rattrapée par un voyage en Crimée comme journaliste

La Journée de l’État ukrainien est un jour férié institué l’année dernière pour célébrer la conversion au christianisme des habitants de la Rus ? de Kiev, une ancienne principauté slave orientale qui a existé du milieu du IXe au XIIIe siècle, considérée comme le précurseur de l’actuel État ukrainien






Par Belga

Le 28/07/2022 à 13:48


Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.

close