Entertainment

Dix millions pour le Télévie: «Un montant exceptionnel vu les conditions»

Dix millions pour le Télévie: «Un montant exceptionnel vu les conditions»

Après sept mois de mobilisation, la 34e édition du Télévie a permis de récolter la somme de 10.039.185 euros pour faire avancer la recherche contre le cancer et la leucémie. Durant l’émission organisée par RTL-TVI, les artistes se sont succédé pour faire grimper le compteur. Parmi eux, Pascal Obispo – le parrain de cette édition 2022 –, Christophe Willem, Mustii, Pierre De Maere, Elsa Esnoult ou encore Salvatore Adamo. La vente aux enchères des Disques d’Or a engendré la somme de 538.000 euros. Le record ayant été enregistré par le double disque de platine de Stromae « Multitude ».

À lire aussi
Télévie 2022: Alexander De Croo et son fils ont fait grimper le compteur (vidéo)

Malgré tout, cette opération a fait moins bien que la précédente. L’édition 2021 avait en effet permis de récolter 10.617.189 euros. Une perte de vitesse qui s’explique notamment par le lapse de temps plus court entre les deux dernières éditions. « Le momentum historique du Télévie a toujours été au printemps. Lors de la crise sanitaire, nous avons dû reporter la date du Télévie. Il n’a jamais été envisageable d’annuler. Les enjeux sont trop importants pour la recherche contre le cancer et pour les patients. En 2020 et 2021, la grande soirée de clôture a donc été déplacée au mois de septembre. Pour cette édition 2022, nous avions la volonté de le repositionner au printemps. Nous n’avons eu que sept mois entre les deux dernières éditions », explique au Soir Philippe Jaumain, coordinateur général du Télévie.

La crise sanitaire a mis un coup de frein

Au-delà du timing particulier, le contexte actuel laissait craindre le pire. « Nous nous attendions à une année compliquée. Entre la crise sanitaire, les inondations et la guerre en Ukraine, la solidarité du public a été largement sollicité ces derniers temps. Les citoyens doivent, en outre, faire face à une augmentation du coût de la vie », poursuit le directeur de la communication.

À lire aussi
Mademoiselle Luna se confie lors de sa présence au Télévie: «J’ai demandé à ce qu’on m’opère le plus tôt possible pour être là» (vidéo)

Alors que le montant récolté par le Télévie enregistrait une pente ascendante d’année en année (avec un pic à 13,3 millions en 2019), la crise sanitaire a mis un coup de frein au compteur. « Le succès du Télévie repose sur pas mal d’éléments et notamment sur les événements que les comités de bénévoles organisent tout au long de l’année. Or covid oblige, il a été impossible d’organiser des événements en présentiel et de collecter de l’argent à travers des soupers, des manifestations sportives, etc. », énumère Philippe Jaumain. « Le montant obtenu est donc réellement exceptionnel et inespéré. La générosité des gens a pu compenser tous les éléments négatifs que j’ai pu citer. Finalement, l’important n’est pas de battre des records, mais de préserver un minimum de moyens pour que la recherche puisse avancer et donner de l’espoir à toutes les personnes impactées directement ou indirectement par le cancer. »






Par Charlotte Hutin

Journaliste au service Société
Le 8/05/2022 à 19:20


Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.

close